· 

Bilan de mon premier Marché de Noël de 10 jours

Et coucou! 

 

Comment allez-vous? Comment se sont passés ce réveillon et ce jour de Noël? Est ce que le père Noël vous a gâtée?

Chez nous, nous avons passé un bon moment en famille, nous avons été gâtés et nous avons même eu droit à la magie de Noël, je vous raconte cela bientôt! 

 

En attendant, il faut que je vous raconte mon premier Marché de Noël de 10 jours. Il s'est déroulé à Biscarrosse Bourg, en extérieur dans une tente de 9 m2, du 15 au 24 Décembre 2017.

 

Grâce à ce récit, je vais partager avec vous les conditions d'expositions, les intempéries, mes doutes, mes illuminations.

 

Allez, c'est parti!

bilan de mon 1er marché de noel de 10 jours blog manoleo fantaisies

La découverte du site

Sur cette exposition, nous avons eu l'autorisation de nous installer le jeudi 14. Youpi, je ne me lèverai pas aux aurores!!

 

A mon arrivée, j'ai découvert les emplacements destinés au marché de Noël. Des tentes de 3 mètres sur 3 sont placées dans une rue devenue piétonne pour l'occasion.

 

La chose qui me dérange un peu est le fait que les tentes soient dispatchées sur une longue rue, en alternance de 3 emplacements. Cela fait un marché très disparate. Moi qui expose sur les marchés municipaux, j'ai l'habitude de l'effet cocooning et chaleureux de la proximité des stands. Je pensais que pour Noël, il fallait également respecter cet ambiance de proximité. Enfin bref, je ne suis pas au courant des motivations des organisateurs qui justifient les emplacements, ce n'est que mon avis, ce n'est pas à moi de juger. Je verrai bien vos impressions au fil du marché.

L'installation

Celles qui ont déjà eu la chance de venir sur mes lieux d'expositions savent que j'expose sous un barnum de 3 mètres sur 3. 

 

A la prise en main de mon stand qui est de la même dimension que ma tente, je me dis que je vais m'installer comme je le fait l'été. Je fais toujours en sorte que lorsque vous vous baladez entre les stands, vous puissiez voir mes créations d'un simple coup d’œil sans entrer dans mon barnum. En effet, j'ai remarqué que vous n'aimiez pas entrer sous la tente, peut-être avez-vous peur que je vous agresse en vous obligeant à acheter mes superbes créations ;-). Je respecte et j'essaie donc de m'adapter.

 

Allez, l'installation: des tentures, mes tables installées, mon petit coin d'atelier, mes superbes créations bien exposées, un joli petit sapin, un bonhomme de neige rigolo, des guirlandes électriques, des décos de Noël et je suis installée! Je suis contente de moi et soulagée car demain, je vais pouvoir arriver et ne pas perdre 2 heures à m'installer comme sur les marchés: vive le gain de temps! Allez, je rentre, je suis sereine.

Le premier week-end

Voilà le premier week-end et devinez quoi! Nous avons énormément de vent, de la pluie, de la grêle, le froid est là. Mais pourquoi les éléments se déchaînent-ils? J'ai été sage, je n'ai pas fait de (grosses) bêtises. 

 

Evidemment, vous n'êtes pas au rendez-vous. Le peu de personnes qui se promènent sont équipées de parapluies qui se retournent sous la force du vent. Les chalets d'expositions sont trop dispersés pour que vous ayez envie de déambuler de stands en stands.

 

Et là, je me rends compte de mon erreur fatale. Nous sommes en hiver, le mauvais temps est hélas présent et je ne peux vous accueillir au sein de ma petite boutique mobile pour vous abriter. En effet, je ne vous ai laissé qu'un petit couloir de 80 cm ,en profondeur à l'intérieur. Vous n'osez donc pas rentrer de peur de bousculer et mouiller mes tables d'exposition. C'est décidé, il faut que je change la configuration de mon banc.

Lundi: déménagement

Donc, il faut que je trouve une configuration qui:

  • vous permette de de rentrer pour vous mettre à l'abri
  • vous donne envie de rentrer pour découvrir mes créations sans avoir peur que je vous saute dessus
  • vous permette de vous réchauffer un peu
  • vous permette de circuler librement dans l'espace.

Pour info, je n'ai de dispo qu'un petit 9 m2, avec 4 tables d'1,50 m sur 70 cm et il me faut absolument un coin atelier.

 

Pour changer pour ce lundi, il bruine et cela ne s'arrête pas, donc hors de question que je sorte ce que j'ai dans mon stand pour pouvoir déménager.

 

Allez, il est midi, je ferme et c'est parti!

 

Je tourne, je fais des essais, et là, c'est l'évidence, j'ai trouvé!

 

A 16 h, je suis enfin prête et je peux ré-ouvrir. Mais il bruine toujours, les vacances scolaires ne sont que le week-end prochain, et donc, vous ne venez pas vous ballader sur notre marché de Noël biscarrossais.

bilan de mon 1er marché de noel de 10 jours blog manoleo fantaisies

Le reste de la semaine

Je suis enfin très contente de mon stand. En effet, la configuration que j'ai trouvé est idéale pour le reste de la semaine.

 

Vous pouvez entrer pour flâner et essayer les bracelets. J'ai même installé un coin atelier derrière lequel je peux me cacher pour éviter que je fasse obstacle à votre ballade. Vous pouvez même poser votre sac à main pour régler vos achats!

 

Ce sont des petits détails mais ils font la différence! Mon stand ressemble à une vraie petite boutique, j'adore. Cela me rappelle mes débuts de carrière lorsque j'étais employée dans une petite boutique de bijoux fantaisie à Arcachon. Nostalgie, quand tu nous tiens... 

bilan de mon 1er marché de noel de 10 jours blog manoleo fantaisies

La tenue pour affronter le froid

Il faut quand même que je vous parle de ma tenue pour affronter le froid.

 

Pour rappel, je suis en extérieur pendant 10 jours, de 9 h à 19 h (j'arrive plus tôt car j'ai remarqué que certains d'entre vous étaient matinaux), il ne faut pas que je me transforme en glaçon.

 

Alors première chose, le chauffage! J'ai installé un petit chauffage soufflant de salle de bains au niveau des jambes dans mon petit coin atelier. Cela me permet de me réchauffer et également de diffuser une chaleur tout de même perceptible dans le stand malgré l'ouverture des "portes".

 

La tenue vestimentaire est un rituel le matin. Attention, on ne rigole pas:

  • On oublie le string (sinon on a les fesses vraiment gelées) et on préfère le shorty.
  • Un caleçon isolant de chez mon ami de l'hiver Décathlon,
  • un pantalon bien épais,
  • un tee shirt en coton à manches courtes
  • un sous pull isolant toujours de chez décathlon
  • une polaire fine
  • un pull contenant de la laine ou un autre pull en polaire
  • les chaussettes de ski en laine
  • les bottes de la marque Ugg (je vous ferai un article sur les chaussures chaudes, Ugg est une révolution!)

Imaginez vous qu'il faut que je bouge là dedans. Je n'ai pas trouvé de blouson assez chaud et isolant qui me laisse assez de liberté de mouvement. Alors, j'ai opté pour une doudoune sans manche en plume d'oie et les jours où il fait vraiment froid, je rajoute une veste avec de la moumoute à l'intérieur.

 

Je suis prête à vous accueillir, hihi!

bilan de mon 1er marché de noel de 10 jours blog manoleo fantaisies

Mon bilan de la semaine

Mon bilan de la semaine est positif pour ma première exposition d'une durée aussi longue: 10 jours.

 

Cela m'a permis de me remettre en question et également de définir des objectifs et des projets nouveaux.

 

J'ai énormément apprécié le fait d'être installée pendant ce marché. En effet, je ne perds pas les 2h30 quotidiennes de déballe et de remballe par lieu d'exposition. Imaginez-vous que l'été je déballe très souvent le matin et en nocturne, ce qui fait 5 h de manutention par jour, la perte de temps! En étant déjà en place, je suis opérationnelle de suite. Le matin, je n'ai qu'à faire un peu de ménage et de rangement sur mon stand, et c'est parti! Je peux m'attaquer à de nouvelles créations, m'occuper de vos commandes, être beaucoup plus disponible et donc beaucoup plus rentable pour mon entreprise.

 

Il faut que j'étudie tout cela, mais je suis sûre que je souhaite développer mon entreprise en boutique. Par contre, la conjoncture économique actuelle me fait peur. Les charges d'une boutique ne sont pas les même que pour les marchés. Si je décide de me jeter à l'eau, il me faudra également des fonds pour lancer cette nouvelle entreprise. Le parcours du combattant va pouvoir commencer car les banques ont beaucoup de mal à prêter des fonds aux micro entreprises... Bref, tout ceci est à étudier pour les années à venir.

 

En attendant, pour cet été,  je me demande si je ne vais pas m'équiper pour les marchés d'un deuxième barnum. En effet, cela me permettra d'être plus visible qu'un petit stand de 3 mètres de devanture. Vous êtes encore nombreuses à me découvrir sur certains marchés municipaux alors que j'y expose depuis plusieurs mois, voire 2 ans. Comme je n'ai pas d'emplacement fixe, je suis parfois enclavée entre 2 stands et vous ne me voyez pas. Encore une chose à étudier...

 

Bon, je n'ai pas fini de me faire des nœuds au cerveau...

Bilan de mon 1er marche de noel de 10 jours blog manoleo fantaisies

Article précédent:

Joyeux noel confidences blog manoleo fantaisies

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ MANOLÉO FANTAISIES

Vous souhaitez être informé(e) de mes aventures et confidences, des bons plans, des nouveaux produits et des promotions? Rejoignez le Blog Manoléo Fantaisies dès maintenant et surveillez votre boite mail une à deux fois par mois!



Une question?

Besoin d'un conseil?

question, conseil, service client

LIVRAISON OFFERTE

en France Métroplolitaine

Livraison offerte pour la France Métropolitaine
Satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé

Paiement Sécurisé 

 

Paiement sécurisé


Suivez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Instagram
Rejoignez nous sur Pinterest
Rejoignez nous sur Google +
Contactez moi par mail