Un biscuit de Noël
Et coucou!
Aujourd'hui, je vous propose un petit moment gourmandise! Les fêtes de Noël approchent et la magie se fait sentir de plus en plus.
Rien de tel que de cuisiner des sablés à la noisette qui peuvent également servir de biscuits de Noël pour le Père Noël. Nos enfants vont adorer et nous aussi, hihi. En plus nos loulous vont pouvoir participer, et ça c'est top! Pouvoir partager un moment de complicité et de gourmandise avec nos petits bouts, c'est aussi ça la magie de Noël.
Je vous propose donc ma recette de sablés à la noisette, parfaite pour le goûter avec un bon chocolat chaud et quelques guimauves pour celles et ceux qui aiment! Mais attention, ce n'est pas si facile pour moi... Allez, c'est parti!!
Une piètre cuisinière
Pfff, je rigole car je suis nulle en cuisine. Franchement, je suis une piètre cuisinière. J'adoore manger, pour ça, aucun souci. J'apprécie les bonnes choses, les plats raffinés et les plats plus riches... Mais je ne sais pas cuisiner. Je considère cela comme une perte de temps. Comme je vous le savez, je vis au monde des bisounours. J'aimerai me dire, "allez ce soir on mange un truc de dingue", me mettre devant les fourneaux et sans bouquin, sans mon ami Google, sortir de ma cuisine un plat aussi bon que beau comme Bree dans Desperate Housewives.
Rhooo, je peux vous dire que ce n'est pas le cas du tout. Si j'ai décidé de cuisiner, il me faut 3 heures pour choisir le plat et le cuisiner, hors cordon bleu pâtes, un classique à la maison, mais avec du gruyère râpé s'il vous plaît! En plus le plat préféré de mon loulou, pourquoi l'en priver, hihi)
La cuisine, un moment de complicité
Bref, je voudrais partager avec vous le moment de complicité privilégié que j'ai avec mon loulou de 7 ans et demi lorsque nous faisons des gâteaux .
L'autre jour, nous n'avions plus de biscuits pour le goûter. Ah oui, j'ai oublié de vous dire que je n'aime pas faire les courses non plus. C'est vraiment une corvée, alors, chez nous, nous ne faisons les grosses courses 1 fois par mois.
Bref, la boîte à gâteaux étant au niveau zéro, mon fils a voulu faire des sablés à la noisette avec des pépites de chocolat, alors c'est parti ! Vive mon ami Google. Je vous donnerai la recette à la fin du post.
En pâtisserie, tous les ingrédients sont importants
Vous allez voir qu'en pâtisserie, tous les ingrédients sont importants...
La quantité de beurre nécessaire était déjà sortie du frigo afin qu'elle soit à température ambiante.
J'aide mon loulou à casser l’œuf (ramassé dans le jardin, je vous expliquerais ça dans un prochain article: comment réduire ses déchets) qu'il mélange avec le sucre.
Nous rajoutons le beurre ramolli, la poudre de noisette, le pralin, voui nous sommes gourmands! ;-) Et nous constatons qu'il y a quelque chose de bizarre.
La pâte est hyper liquide, alors qu'elle devrait ressembler à du sable!! Ce sont des sablés que nous cuisinons, pas des crêpes!
Ah ça y est, j'ai compris ! J'ai oublié de mettre la farine! Pas bien! Encore une jolie bourde de miss Isa! Je veux bien qu'on rigole mais on ne se moque pas...
Allez, je vous donne ma recette, n'oubliez pas de rajouter la farine! ;-)
La recette: les sablés à la noisette
Temps total: 30 min
Ingrédients
- 150 g de sucre roux
- 125 g de beurre à température ambiante
- 100 g de noisette en poudre
- 50 g de pralin
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- quelques pépites de chocolat
Préparation: 20 min
-
Etape 1
Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier avec le sucre et le sel jusqu'à obtenir un mélange clair et légèrement mousseux. -
Etape 2
Ajouter la farine tamisée d'un seul coup, puis pétrir la pâte à la main, jusqu'à obtenir du sable. -
Etape 3
Ajouter alors le beurre en petits morceaux ainsi que les noisettes en poudre et le pralin, et pétrir à la main pour former une boule de pâte. -
Etape 4
Étendre la pâte sur une surface plane légèrement farinée, puis découper les biscuits à l'aide d'un verre ou d'emporte pièces. -
Etape 5
Déposer les biscuits sur une plaque sur laquelle aura été déposé du papier sulfurisé. Disposer quelques pépites de chocolats sur quelques biscuits pour les plus gourmands.
Cuisson: 10 à 15 min
-
Etape 6
Enfourner à four chaud (160°C ) pendant 10 à 15 min. -
Etape 7
Les biscuits prendront une couleur claire, et doreront légèrement, en les laissant quelques minutes de plus. -
Etape 8
Faire refroidir les biscuits sur une feuille d'aluminium, afin de les laisser durcir. -
Etape 8
Déguster les biscuits tièdes ou froids.
Conservation
Vous pouvez garder ces biscuits environ 15 jours. Personnellement, je les conserve dans une boite en fer dans laquelle je tapisse le fond de papier sulfurisé et de 2-3 morceaux de sucre qui absorberont l'humidité.
Bon appétit!
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à la partager.
Si vous l'avez testée, ne vous privez pas de nous donner vos impressions gourmandes en commentaire.
Et si vous avez des recettes faciles de biscuits ou gâteaux à base de chocolat pour mon loulou trop gourmand, je suis preneuse! Postez votre recette en commentaire. Je la testerai avec plaisir et fera l'objet d'un nouveau post ;-)
En attendant d'autre moments gourmands, je vous dis à mercredi prochain!
Bizzzzzz
Isa
Écrire commentaire